Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Recherche ...

Comment peut-on développer l’intelligence collective d’un groupe de travail ?

Comment peut-on développer l’intelligence collective d’un groupe de travail ?

Dans une entreprise, faire davantage permet d’atteindre efficacement les objectifs fixés. À travers l’intelligence collective, les membres de l’équipe partagent les savoirs aux collègues. Ce facteur renforce la créativité, les compétences et la motivation du groupe. Mais comment peut-on développer l’intelligence collective ? Trouvez les réponses dans l’article.

L’intelligence collective, c’est quoi au juste ?

On peut définir l’intelligence collective comme la standardisation des compétences, des innovations et des aptitudes d’analyse d’une équipe pour l’atteinte d’un but précis et commun. L’objectif de ce concept est de créer une synergie au sein du groupe. Cette solidarité est source de créativité et de plus-value.

Ce système communautaire revêt plusieurs caractéristiques, dont les relations interpersonnelles. Celles-ci se traduisent par des interactions transversales fluides et variées. Il y a aussi la motivation collective et individuelle. Cette dernière a un impact sur l’épanouissement personnel. Enfin, il y a les règles de vie collective. Ces bonnes manières de l’intelligence collective pourvoient le respect mutuel entre chacun des membres de l’équipe.

Le coaching et l’intelligence collective

L’intelligence collective se cultive avec le coaching d’entreprise. Celui-ci permet d’optimiser la confiance en soi et l’adaptation à de nouvelles situations. Le coach d’entreprise fournit un accompagnement personnalisé à chaque membre du groupe et à l’équipe tout entière. Le coaching vise des objectifs précis. Il stimule les potentiels de chacun en vue de créer un processus de travail efficace et uniforme. L’intervention du coach se concentre ainsi sur le développement personnel, la phase de transition et les relations interpersonnelles. Notant que les dirigeants, comme les salariés, sont autant concernés par l’intelligence collective. À l’issue de l’accompagnement, les coachés auront une nouvelle perception de la réalité et adopteront de nouveaux comportements. Pour les chefs d’entreprise, le coaching aide à la prise de décisions et la mise en place de stratégies de gestion.

Le management et l’intelligence collective

Le style de management a aussi une influence sur l’intelligence collective. Le manager doit faire en sorte que les collaborateurs puissent partager la même valeur et la même culture d’entreprise. Chaque salarié doit avoir un sentiment d’appartenance. Selon des études statistiques, près de 62 % des travailleurs pensent que le système collaboratif stimule la motivation. Un principe de management innovant valorise plus l’individu que le poste qu’il tient. Les avis et idées de chacun sont importants. Un bon manager connait la personnalité de chaque membre de son équipe. Il doit exploiter les potentiels de chacun en vue de booster la performance des maillons faibles.