Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Recherche ...

Cycle d’expertise GRH

Cycle d’expertise GRH

Cette formation professionnelle ne nécessite aucun pré requis pour l’intégrer. Elle s’adresse aux directeurs de société PME et PMI, aux responsables gestion ressources humaines et à l’ensemble des spécialistes du recrutement, de la formation du droit social…

Objectifs d’une formation GPEC

Un cycle d’expertise GPEC a pour objectif d’apprendre aux managers et aux responsables ressources humaines à anticiper les conséquences des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques sur l’emploi. Cette formation GRH vise à maitriser l’approche juridique et technique de la gestion des ressources humaines, à mieux utiliser les techniques de recrutement, mesurer les compétences et contribuer à leur développement, gérer la formation professionnelle, analyser les moyens de rémunération et maitriser les relations sociales au sein de l’entreprise. Le contenu de la formation est sans cesse remis à l’ordre du jour des évolutions du droit social.

La GRH, un outil de gestion efficace

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans l’entreprise permet d’évaluer et d’anticiper efficacement les besoins en ressources humaines à court et moyen terme pour tel ou tel métier ou fonction. Elle permet d’adapter les effectifs, les emplois, les fiches métiers aux exigences résultant de la stratégie économique des entreprises en fonction de l’environnement économique, social et juridique. Il est indispensable de constamment motiver, encourager, récompenser la performance dans l’entreprise. La gestion prévisionnelle rh permet d’accompagner les mutations structurelles auxquelles l’entreprise doit faire face pour rester compétitive.

Mise en place d’une démarche GPEC

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences se compose de plusieurs étapes, l’identification de la problématique et l’analyse de la situation, la définition du plan d’action et finalement la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’action. Il est indispensable d’accompagner une démarche GPEC d’une action de communication avant, pendant et en fin de processus avec un suivi régulier de la situation afin de garantir le bon déroulement des actions de gestion des ressources humaines. La mise en œuvre d’un plan prévisionnelle ressources humaines doit se faire à temps pour réduire l’écart besoins et compétences rh, impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise, direction et partenaires sociaux d’où l’importance capitale des mesures d’accompagnement.