Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Recherche ...

Exposés, power point: comment bien répartir les tâches dans un groupe ?

Un exposé est souvent une présentation verbale effectuée par des étudiants devant un professeur voire une classe entière. Il a un double objectif qui est de plaire et d’intéresser l’auditoire. Cependant, il est parfois d’usage d’assister à des présentations en groupe mal organisées pendant lesquelles les temps morts sont multiples et une seule personne parle alors que les thèmes peuvent être enrichissants. En effet, pour intéresser, il est essentiel de traiter le sujet de façon optimale. Pour plaire, il faut accrocher l’attention. Captiver et capter son auditoire est donc le mot d’ordre. Faire une présentation nécessite réflexion et méthode. Dans le cas d’un exposé de groupe, la réussite du travail repose sur une coordination optimale ainsi qu’une bonne planification des tâches. Aussi, la répartition de ces dernières demeure l’organisation la plus importante dans le succès d’un travail collectif. Ci-après quelques conseils pour y parvenir.

Désigner un leader de groupe

Un exposé constitue un travail en groupe qui nécessite les mêmes qualités que pour un travail écrit. Aussi, il est primordial de disposer d’un chef d’équipe qui jouera le rôle de coordinateur du travail. Il aura comme principale responsabilité la définition, l’explication et la division des tâches entre tous les membres du groupe. Pour plusieurs, l’idée de parler devant un public est une tâche hardie ; source de stress importante. La solution pour surmonter cela est la préparation soigneuse de l’exposé proprement dit. La réussite de cette dernière réside tant dans la préparation du support écrit que dans la présentation devant l’auditoire. La préparation de l’exposé contient trois étapes : la planification du contenu, l’organisation du travail et l’accomplissement de l’exposé. Pour cela on aura besoin d’un leader pour coordonner le groupe, partager les tâches de recherche entre les membres du groupe et prévoir le matériel dont on aura besoin.

Former de petits groupes de travail

La meilleure stratégie pour un exposé réussi réside dans la maîtrise du thème donné et une répartition optimale des tâches entre les membres du groupe. Pour cela, le leader devra diviser l’équipe en petits groupes de deux ou trois personnes selon l’effectif de répartition venant des professeurs. Pour le contenu, l’établissement d’un plan de recherche avec des informations sur le sujet traité est la première étape. Ensuite, la répartition des éléments du contenu entre les membres du groupe. Dans cette phase importante, il faut veiller à ce que ces éléments forment un tout et ne soit pas juste un amalgame de présentations individuelles. Un brainstorming aide aussi à mieux s’orienter et à avoir un plan clair sur le déroulement du travail. Ensuite, dans la recherche des informations, varier les sources en consultant des livres, des revues, des reportages télévisés et/ou radiophoniques, faire des interviews est une technique efficace. Vous pouvez également puiser dans les connaissances personnelles de chacun pour plus d’authenticités. Un groupe aura comme tâche de rassembler toutes les notes et les photos venant de toute l’équipe pour les trier. La rédaction du contenu écrit peut être confiée au groupe le plus apte à cette tâche tout en se faisant aider par les autres. Ces derniers veillent par exemple à ce qu’il soit facile à comprendre par l’audience. Vérifiez bien que votre contenu soit bien orthographié, sans faute de grammaire et vocabulaire. Lorsque le contenu écrit satisfait tout le monde, élaborez le plan de votre présentation oral. Pour cela, mettez votre plan au propre sur une affiche, classez les différentes parties et disposez les photos et images intelligemment. Si besoin, faites des schémas et des dessins pour illustrer le texte. Préservez les informations, documents et photos pour un usage ultérieur. Un petit groupe peut aussi prévoir les questions potentielles venant de l’auditoire.

Qui fait quoi durant l’exposé ?

Premièrement, le leader du groupe devra définir les compétences de chaque membre et répartir les tâches pour la présentation en fonction de la capacité de chacun et du deadline imparti. L’objectif étant de bien capter l’attention du public. Les points à suivre durant l’exposé sont les suivants : en premier lieu, amorcer l’exposé par un élément accrocheur comme une phrase captivante, des chiffres révélateurs ou une citation bien connue. Ensuite, faire l’annonce du sujet, présenter les objectifs et exposer le plan du travail. Ensuite, chaque membre présentera sa part. Le coordinateur fera la présentation de ses coéquipiers, introduira le thème et conclura l’exposé. Un des membres sera affrété à la partie logistique et s’occupera de l’appareillage technique. Une présentation orale nécessite généralement un support visuel pour être plus captivante et compréhensible. D’habitude, on utilise powerpoint pour cela. Aussi, un membre du groupe sera assigné à la mise en forme du contenu de la présentation, un autre fera la relecture et en fera la correction si besoin. Quand ce sera fait, le leader partagera les fichiers aux autres membres et s’assurera que chacun maîtrise le thème. Vous éviterez de vous couper mutuellement la parole pendant l’exposé. Faites une conclusion brève et dynamique du sujet. C’est à dire : résumez les points importants de la recherche et rappelez l’idée principale que l’audience doit retenir.

Impliquer tout le monde dans le travail

Il est très important d’impliquer toute l’équipe dans l’élaboration et la présentation du devoir. L’exposé oral en tant que présentation verbale devant un auditoire nécessite une maîtrise parfaite de la parole en public. Prévoyez des répétitions en groupe avec le matériel nécessaire avant le jour J. Incitez chacun à effectuer une simulation de leur part de présentation seule à la maison. Entraînez-vous à parler d’une voix audible et surveillez la durée de votre speech pour qu’il ne dépasse pas le temps imparti. N’oubliez pas de faire savoir à l’audience la fin de votre présentation et invitez-la à poser des questions. Évitez de trop vous étaler dans les explications et n’hésitez pas à dire si l’on n’a pas la réponse à certaines questions. Toujours remercier le public pour terminer la période des questions.

Ce que l’on attend d’un exposé

Pour qu’un exposé soit une réussite, il faut avant tout qu’il soit intéressant : c’est-à-dire que les informations citées suscitent l’intérêt chez l’auditoire. Ensuite, les intervenants doivent respecter le temps qui lui est imparti. Une présentation claire et concise attire plus l’attention du public. Un plan simple avec des phrases courtes est idéal. Prévoyez un support visuel contenant l’essentiel et ne pas hésiter à distribuer des documents, utiliser des fiches pour aider à la mémorisation des différents points, parler d’une voie forte et audible par l’assistance. Les membres du groupe doivent être actifs et vivants. Montrez de l’empathie et de l’enthousiasme face à l’auditoire à qui l’on s’adresse. Parfois, le public est souvent constitué d’élèves qui présenteront eux aussi un sujet. Il est très important de bien regarder les gens et adresser un sourire de temps à autre au public. Comme cela, les gens auront l’impression que vous leur adressez directement la parole. Animez votre exposé en variant les moyens de présentation. Par exemple : changez le rythme et l’intonation de votre discours pour relancer l’attention ou souligner un fait important, ajoutez de la couleur dans vos supports visuels, interpellez le public par des faits ou le faire participer en suscitant souvent des réactions. Pour conclure, un exposé est un échange entre les intervenants et l’auditoire. Les informations sont délivrées dans une présentation qui se doit d’être captivante et intéressante. Donc, il n’est pas juste un texte récité par une seule personne tout en étant assis sur une chaise pendant toute la durée de l’exposé.