Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Recherche ...

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La GPEC est un outil essentiel de Gestion de Ressources Humaines car elle évalue les besoins en compétences de l’entreprise tant au niveau volume que compétences et coût pour élaborer un plan d’action global au niveau de la formation et du recrutement de l’entreprise.

Objectifs de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Dans un contexte de concurrence internationale, l’entreprise doit adapter en permanence ses compétences aux nécessités économiques. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences -la gpec – permet d’anticiper et de planifier la stratégie et la gestion des compétences en les évaluant afin de connaitre le volume des compétences nécessaire à la réalisation des objectifs de production et des performances de l’entreprise. Les outils gpec permettent de déterminer la politique formation professionnelle et recrutement des compétences de l’entreprise. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences s’articule autour de plusieurs thèmes principaux, l’évaluation, l’identification, le développement et la prévision de la gestion des compétences

La gpec, un outil indispensable pour la politique formation professionnelle

Dans le contexte actuel de la compétitivité une formation gpec devient incontournable si une entreprise souhaite préparer efficacement son avenir et tous les acteurs doivent jouer leur rôle si une démarche GPEC doit réussir. Une telle démarche n’est pas simple à mettre en place et les aspects techniques de gpec peuvent ralentir sa mise en marche. Le service ressources humaines peut préparer le terrain en établissant des bilans de compétences qui serviront à évaluer la situation. Les stages formation gpec permettent aux responsables RH, managers et partenaires sociaux de se familiariser avec les bases des outils gpec pour en faciliter l’approche et en acquérir le vocabulaire.

Comprendre la politique de formation en entreprise

Lorsqu’une entreprise décide d’entreprendre une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences chaque acteur de l’entreprise doit bien comprendre le rôle qu’il aura à y jouer pour contribuer à la réussite de la démarche gpec. Chaque collaborateur doit être conscient du fait qu’il est très dangereux de ne pas la mettre en œuvre et d’en ignorer la nécessité car cette attitude mettrait en danger l’entreprise dans sa globalité.