Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Recherche ...

Le CNED, c’est quoi ?

Le CNED ou le Centre National d’Enseignement à Distance a pour objectif d’améliorer les bases de l’apprentissage de français des enfants qui sont scolarisés dans les écoles anglaises. Pour conserver la base des enfants, c’est mieux de prendre comme solution le CNED. Les missions de CNED se situent non seulement sur la formation initiale telle que l’école, le collège, le lycée et l’université mais également sur la formation au cours de la vie comme la formation professionnelle et le concours. Des sites du CNED existent pour effectuer des recherches de formation. L’enseignement par correspondance assuré par le CNED connaît une très bonne réputation par rapport à tous les centres qui assurent l’enseignement à distance. La raison en est très simple. Le CNED offre une garantie du point de vue de l’éducation de base et il est agréé par l’État. Le CNED est en général le point focal de l’État si on parle de l’enseignement par correspondance. En ce qui concerne le CNED, des enseignements sur plusieurs domaines sont offerts.

L’histoire du CNED et de son existence en général

Le CNED est avant tout un établissement public du Ministère de l’Éducation Nationale en France. Sa mission consiste à donner des formations à distance. Ce centre représente le premier opérateur du monde francophone et européen. Après la guerre, on a créé l’enseignement à distance en 1939. Et le CNED est la suite logique de cet enseignement. Pour supprimer certains aspects de la désorganisation totale du système de l’enseignement causée par la guerre, un département de l’enseignement à distance ou par correspondance a été créé à Paris. Après la libération en 1944, la mission et les services de l’enseignement par correspondance sont confirmés et validés suivant le nom de Centre National d’Enseignement par Correspondance ou CNEPC. Ce centre a eu le statut de lycée et doit tenir en compte la prise en charge de la scolarité des enfants prisonniers et des enfants malades. Et c’est par la suite que les enseignements se sont diversifiés et élargis dans le sens du commerce, préparation aux concours d’enseignement et au primaire. Et des noms se sont succédé jusqu’à recevoir le nom de CNED l’année 1986. Depuis, selon les statistiques, il y a 105 000 en formation scolaire, 35 000 à l’université supérieure, 90 000 en préparation à des concours et 70 000 en formation professionnelle. Ces chiffres démontrent que le CNED a vraiment donné beaucoup de formations sur tous les plans pédagogiques. Cela prouve que l’État accompagne les établissements publics afin d’améliorer leurs structures ainsi que leurs activités professionnelles. En tant qu’établissement public, le CNED suit strictement le programme de formation de l’éducation nationale et l’enseignement de base en français.

Les formations dispensées par le CNED

L’enseignement assuré par le CNED concerne particulièrement le français dispensé aux enfants qui ne peuvent pas suivre la scolarité normale et classique. Ce centre donne des formations de la grande section de maternelle jusqu’au baccalauréat. Des enseignements plus spécifiques et spécialisés peuvent être offerts et assurés par le CNED. Il offre la possibilité de se former et d’acquérir des expériences tout au long de la vie. Selon vos besoins et vos attentes, le centre propose également des classes complètes. Il peut donner des cours à la carte suivant le niveau d’étude et d’éducation de chaque personne. En complémentarité avec la scolarité classique et normale, le CNED propose et donne aussi des exercices et des cours de soutien, comme les cours d’été et de préparation à la rentrée.

Les différentes offres du CNED

En général, c’est l’enseignement par correspondance et à distance qui domine les prestations et les services du CNED. Les différentes offres assurées par le centre sont nombreuses. Le CNED-scolaire consiste à assurer l’enseignement scolaire en allant du primaire jusqu’au lycée. Il y a aussi l’enseignement professionnel pour les élèves et enfants en difficulté qui ont besoin d’éducations particulières. Il existe aussi des cours à la carte. Par rapport au CNED-supérieur, le centre assure la formation initiale ou les enseignements de remise à niveau. On y trouve également les formations diplômantes et certifiantes, en collaboration avec les établissements de l’enseignement supérieur. Le CNED-concours est réservé pour la préparation à la carte ou complète. Le CNED-professionnel consiste à suivre une formation professionnelle pour les entreprises, les administrations et les personnels ayant des formations qualifiantes et certifiantes. Le centre assure également des formations sur mesure, selon les appels d’offre des sociétés privées et des administrations publiques, ainsi que les partenariats existants. Le CNED-ingénierie effectue et dispense des formations en expertise et conseil. Et en dernier, il y a le CNED-culture qui assure la formation dans tous les secteurs, tels que les sciences politiques, le droit, la gestion et l’économie, le commerce, le tourisme, l’industrie, la bureautique, la multimédia, la santé, le social, les sciences humaines, les lettres, les arts, les langues et les sports. On rencontre toutes les disciplines de tous les domaines. Tous les supports pédagogiques sont soutenus par les services en ligne suivant les besoins de chacun.

Le fonctionnement du CNED en Angleterre

Le Centre National d’Enseignement à Distance assure une méthode et un système très considéré par les Français qui résident à l’étranger, plus particulièrement sur l’apprentissage des différentes langues étrangères et du français. À chaque fin de session, le centre délivre un certificat ou une attestation. L’utilisation de ce centre est très demandée en Angleterre. C’est une option idéale, surtout pour les parents souhaitant que leurs enfants arrivent à suivre les cursus anglais et français. C’est également pour le cas d’une intégration dans les écoles bilingues ou en école française. Le centre, par le biais de ses enseignements par correspondance, offre des méthodes de qualité et satisfaisantes pour que les enfants aient des connaissances en français pour communiquer, écrire et lire sans contraintes. La méthode est très claire et ludique. Les enfants et les parents doivent avoir une régularité de travail, qui est au moins de deux heures par semaine. À Londres, on peut trouver plusieurs adresses des professionnels de l’enseignement pour organiser le suivi des cours du CNED.

Le fonctionnement du CNED

Le CNED assure la formation de l’enseignement par correspondance, en tandem avec le programme de l’éducation nationale. Le CNED fonctionne avec un recueil de textes, des exercices et un livret de cours. Il existe aussi des exercices en ligne, très clairs pour les enfants. Le contenu et les méthodes doivent être en phase de l’éducation de base au niveau national. Les feuillets d’évaluation sont à renvoyer en France pour la correction, laquelle est assurée par des enseignants agréés par l’État. Le CNED assure la formation en fonction des programmes donnés et validés par l’État. Même si le CNED prodigue sa formation à distance, toutes les corrections doivent être effectuées par des enseignants de l’État. Cela montre que le CNED est vraiment suivi et évalué par l’État. En ce qui concerne le fonctionnement du CNED, tout dépend du programme de l’État. C’est en quelque sorte un système éducatif assuré par l’État. La formation par correspondance doit être basée sur le système éducatif de la langue française. Pour mieux maîtriser le système éducatif, des agents de l’État assurent le suivi et l’évaluation des enseignants qui donnent des cours à distance. Ils garantissent l’application stricte de la formation de base, ainsi que les détails de l’enseignement.