Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Recherche ...

Réforme formation professionnelle

Réforme formation professionnelle

Les réformes formation professionnelle sont nombreuses, se suivent et se ressemblent. Très souvent elles se concentrent sur des dispositifs de formation professionnelle en oubliant l’objectif prioritaire des personnes concernées, en l’occurrence les salariés qui cherchent avant tout à protéger leur emploi dans un contexte économique difficile.

La réforme formation professionnelle pour les jeunes

Pour faire face à l’explosion du chômage chez les jeunes le gouvernement a décidé de doubler le nombre d’apprentis pour2015. Le chiffre des sans emplois sont alarmants car on estime qu’un jeune sur cinq ne trouve pas d’emploi après avoir terminé sa formation professionnelle. Les dispositifs du gouvernement visant à réduire le chômage dans ce groupe d’âge misent sur des stages professionnels devant contribuer au développement des compétences. Par ailleurs en vue de développer la formation et le développement des compétences le gouvernement a mis fin au stage d’une durée supérieure à 6 mois et a supprimé la limitation du nombre de stagiaire dans l’entreprise.

Comment favoriser le dialogue social

Les nombreuses réformes formation professionnelle visent aussi à favoriser l’instauration du dialogue social entre les différents acteurs en présence. La gestion administrative du personnel doit se faire avec beaucoup de compétences si l’on veut développer et améliorer les relations sociales car elles sont les enjeux de santé et de développement durable pour l’entreprise. Il existe des formations dialogue sociale spécifiques qui visent à améliorer les compétences professionnelles des managers. Les cycles de formation étudient les méthodes et stratégies des ressources humaines dans le domaine des relations sociales à partir de l’étude des enjeux de transformation des entreprises.

La formation gestion administrative du personnel

Dans un contexte juridique complexe et en constante évolution les spécialistes de la gestion administrative du personnel et les responsables en développement des compétences doivent maintenir leurs compétences juridiques à l’ordre du jour d’autant plus qu’ils se trouvent face à des salariés de mieux en mieux informés. Le dialogue social ne pourra s’établir que dans ces conditions. Il est essentiel qu’un responsable recrutement et formation professionnelle connaissent les dernières évolutions et procédures juridiques quel que soit la problématique à laquelle il se trouve confronté.