Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Recherche ...

Trésorerie et comptabilité des associations : quel logiciel choisir ?

Trésorerie et comptabilité des associations : quel logiciel choisir ?

Pour surveiller les entrées et les sorties des comptes et suivre plus facilement la santé financière de l’association, il est nécessaire de choisir un logiciel de comptabilité association. Tous les logiciels proposent des plans de tarification multiples et disposent d’un ensemble différent de fonctionnalités pouvant varier selon certains critères.

Premier critère : les applications et les systèmes intégrés dans le logiciel de comptabilité pour une association

Un logiciel comptabilité pour association comporte tous les systèmes et applications pour optimiser le traitement et la gestion des données financières d’une association dans une même interface. Cet outil permet de rendre compte de l’activité financière de l’association, de mesurer les indicateurs essentiels de votre organisation, d’enregistrer les données comptables, d’optimiser l’automatisation de certaines opérations systématiques et d’assurer la gestion des comptes. Mais, il faut prendre en compte la taille de l’association pour choisir le logiciel adapté. Pour les associations gérant nombreux flux financiers et exerçant une activité très importante, un logiciel avec toutes ces applications et systèmes est à adopter. Il est capable d’améliorer la fiabilité et l’exactitude de la comptabilité. Cet outil efficace et fiable répond aux diverses particularités de la gestion trésorerie association.

Deuxième critère : prendre en compte les régimes de comptabilité pour une association

D’abord, il y a la comptabilité en partie double ou la comptabilité d’engagement. Il faut utiliser un logiciel de trésorerie association pour gérer ce régime. Ce dernier est une technique contraignante. Cette comptabilité comporte le plan comptable et le principe de débit/crédit…  Un logiciel adapté est indispensable pour optimiser la gestion de celle-ci. Ensuite, le deuxième régime est la comptabilité simplifiée. Cette comptabilité de trésorerie est très facile à gérer. Celle-ci permet d’enregistrer avec simplicité les décaissements et les encaissements. Les dépenses et les recettes se constatent uniquement au moment où celles-ci se paient. Un logiciel simple suffit pour optimiser cette gestion de trésorerie d’association.

Troisième critère : choisir le logiciel adapté aux besoins de l’association

L’outil « B-Association » peut faire office de logiciel de gestion de comptabilité d’association. Il présente quelques avantages importants en ce qui concerne l’optimisation de la comptabilité d’une association. Celui-ci est un outil disposant d’une grande fiabilité et efficacité. Il permet d’optimiser la création de budgets prévisionnels, l’édition de bilan par catégorie ou par exercice et la gestion des comptes bancaires. Une association peut faire le choix entre trois versions. Il y a la version web et la version gratuite. Une association n’a qu’à choisir la version adaptée à ses besoins. Pour adopter une solution complète, il convient opter pour l’outil Ciel Associations Evolution. Celui-ci est idéal pour assurer la gestion du fonctionnement courant des associations. Outre que ce logiciel performant propose  plusieurs fonctionnalités indispensables, il propose la gestion comptable intuitive et complète. L’avantage important de cet outil réside dans la comptabilité complètement intégrée aux applications et systèmes. En général, c’est difficile de trouver un logiciel approprié et capable de satisfaire aux exigences de l’association en ce qui concerne la gestion de comptabilité et de trésorerie. Il est important de prendre en compte les besoins et adopter les critères importants afin de trouver l’outil efficace et fiable.