Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Recherche ...

Comment réussir la mise en place d’un ERP ?

Pour mettre en place un logiciel ERP, vous devez suivre quelques étapes obligatoires. Vous devez choisir une solution correspondant à vos besoins. Lors de l’installation, il vaut mieux privilégier l’intervention d’un spécialiste pour éviter les mauvaises surprises. Considérez la réputation, l’expérience et la compétence de ce dernier avant de faire votre choix. Par ailleurs, pour garantir l’efficacité, il est important de former vos collaborateurs. 

Comment mettre en place un ERP ?

L’ERP ou l’Enterprise Resource Planning est un logiciel qui vous permet de gérer efficacement votre structure. En effet, il peut toucher le domaine production, financier, RH, services, chaînes logistiques, achats, … De nos jours, ces logiciels exploitent des technologies récentes comme les intelligences artificielles et les Machines Learning. Cela a pour objectif d’infuser plus de visibilités, d’informations et d’efficacité. Pour une erp mise en place, vous devez bien vous préparer. Il est important de réaliser un audit minutieux. Cela vous permettra de faire le point sur l’usage et les pratiques de l’entreprise. Vous devez identifier les flux, les processus, les ventes, les méthodes de gestion de stocks, … En réalisant un audit, vous comprendrez vos besoins. N’oubliez pas que la réussite et la qualité du projet ERP dépend de cette étape. Vous ne devez pas négliger l’analyse des besoins pour définir le périmètre fonctionnel et technique du logiciel. Pour ce faire, il faut s’appuyer sur l’audit. Il est recommandé d’impliquer le Direction d’entreprise. Ce dernier possède une vision sur le long terme de l’entreprise pour bien comprendre l’efficacité du projet sur la croissance de la structure. Pour plus d’informations, visitez le lien suivant : archipelia.com

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place un ERP ?

Avant de l’utiliser, vous devez suivre les étapes de mise en place d’un erp. A priori, vous devez bien choisir votre logiciel. Cela doit correspondre à votre cahier de charge et aux options souhaitées. Vous pouvez choisir une solution on-premise (installée au sein de l’entreprise) ou cloud (connexion web). Votre choix peut dépendre de l’enjeu de votre projet. Ensuite, vous devez choisir votre intégrateur. Il vaut mieux sélectionner des spécialistes de renom pour éviter les désagréments. La mise en place se déroule en 2 étapes. Dans un premier temps, il faut procéder à la mise en production. Il s’agit d’une étape critique à ne pas négliger. C’est pour cette raison que l’intervention d’un intégrateur compétent est fortement conseillée. Notez que l’intégration d’un logiciel ERP doit s’adapter au système d’informations existant. De ce fait, avant de migrer les données, il faut mettre à jour l’infrastructure. Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer à la phase de paramétrage et de tests. Cela doit être effectué par des personnes qui comprennent le métier et l’activité de la société. N’oubliez pas que tous les progiciels ERP possèdent ses propres logiques. Lors de la phase de tests, vous pouvez engager une équipe dédiée pour récolter les différents avis venant des utilisateurs. 

Guide pour mettre en place un ERP

Une fois l’erp mise en place, il faut passer par le test. Puis, vous pouvez procéder à des éventuelles modifications et corrections suite aux retours d’expériences. En utilisant un ERP opérationnel, vous aurez la possibilité de profiter pleinement de sa capacité. Par ailleurs n’hésitez pas à former les différents utilisateurs. N’oubliez pas que ce type de logiciel peut évoluer avec le temps et selon le rythme de votre société. De ce fait, des nouvelles fonctionnalités peuvent être mises à jour et ajoutées. Pour éviter les désagréments, il faut anticiper certaines dépenses. Ainsi par exemple, vous pourrez investir dans le renouvellement et le rajeunissement du réseau, l’achat d’un nouveau matériel, l’achat d’un serveur ERP, … Le facteur humain est aussi un élément important. Vous devez savoir qu’un nouvel ERP nécessite un nouveau processus de transformation de l’organisation au sein de la structure. De ce fait, la formation de vos collaborateurs est primordiale. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel. Ce dernier peut se charger des enjeux financiers, de l’organisation de travail, …