Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Recherche ...

Formation comptabilité

Formation comptabilité

Le candidat à une formation comptabilité doit faire preuve de beaucoup de rigueur, de méthode et d’intégrité car à l’issue de sa formation comptable il sera un spécialiste des questions budgétaires et il aura en charge l’aspect financier d’une entreprise.

Débouchés de la formation comptabilité générale

Dans une petite entreprise le comptable est présent sur tous les fronts. Il enregistre les opérations courantes de comptabilité quotidiennement. Il tient le livre journal comptable et prépare la clôture des comptes annuels en établissant des documents de synthèses comme le compte d’exploitation, le bilan annuel qui seront vérifiés par un expert comptable diplômé en formation gestion comptabilité et par le commissaire aux comptes, un autre spécialiste de comptabilité. Le comptable travaille essentiellement sur ordinateur mais il est également chargé de nombreuses tâches administratives. Son rôle est essentiel dans l’entreprise car il peut témoigner à tout moment de l’état de santé de la société.

Formation comptable spécialisé

Dans une grande entreprise, des comptables clients, des comptables fournisseurs, des comptables paie et des comptables analytiques travaillent sous la responsabilité d’un chef comptable. Ils sont chargés des traitements comptables comme factures clients ou fournisseurs, de la tenue du journal comptable, de la gestion des paies des salariés, de la balance courante, utilisation du plan comptable général pour mettre en place des outils financiers pour le contrôle de gestion. Ce spécialiste des chiffres et des calculs peut avoir parallèlement une formation gestion d’entreprise et être chargé de différents dossiers d’entreprises.

Qualités requises pour la formation comptable

Ce professionnel doit maitriser les normes du livre journal comptable, les différents postes du plan comptable général, les divers traitements comptables ainsi que les logiciels de traitement comptable et fiscal. Il doit être à l’ordre du jour en matière fiscale, sociales et juridiques. La pratique de l’anglais est un atout de taille en particulier s’il a une spécialité gestion d’entreprise et s’il travaille dans une société au contact de clients étrangers. L’autonomie et les qualités relationnelles sont primordiales pour le candidat à la formation gestion comptabilité car il sera en relations avec les clients, les fournisseurs et les salariés de l’entreprise.