Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Recherche ...

Gestion de la formation professionnelle

Gestion de la formation professionnelle

La formation professionnelle est un investissement. Elle permet à l’entreprise d’accroitre les compétences et la productivité des salariés tout en augmentant la qualité des services et des produits. Pour le salarié, c’est un droit fondamental en l’occurrence le droit individuel à la formation.

Le droit a la formation tout au long de la carrière professionnelle

Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue. Celle-ci a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des salariés ou de permettre de les maintenir dans leur emploi, de favoriser le développement des compétences et l’accès à une formation qualifiante, de contribuer au développement économique et culturel ou de sécuriser un parcours professionnel. Il existe différents types de formations professionnelles, formation continue, formation en alternance… adaptés au profil du candidat. Chaque entreprise est tenue d’établir un plan de formation, document qui retrace l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.

La gestion administrative et financière de la formation

Au cours de sa carrière professionnelle un salarié peut être amené à changer plusieurs fois de métier ou d’entreprise et légalement il dispose d’un droit à la formation pour développer ses compétences. Plusieurs possibilités s’offrent à lui pour le financement formation. La gestion de la formation professionnelle est prévue dans le plan de formation de l’entreprise, le congé individuel de formation, le droit individuel à la formation et les périodes de professionnalisation qui peuvent se faire dans le cadre du dialogue social. Par ailleurs, l’entreprise est tenue d’établir annuellement un budget formation pour participer au financement des différentes actions de formations du personnel, il peut entrer dans le cadre d’une démarche de GPEC – gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Taxe d’apprentissage et formation professionnelle

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire payé par les entreprises qui a pour but de participer dans le cadre de la formation professionnelle initiale au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles. La plupart des entreprises sont actuellement assujettis à la taxe d’apprentissage ainsi qu’au dispositif de la contribution au développement de l’apprentissage mise à part quelques rares exceptions.