Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Recherche ...

Suivre des études de commerce en alternance à Lyon

Suivre des études de commerce en alternance à Lyon

Les jeunes diplômés actuels ont du mal à s’insérer dans le monde du travail. La principale raison réside dans le fait qu’ils ont suivi des études offrant moins de débouchés. Si vous ne voulez pas vous retrouver sans emploi après l’obtention de votre diplôme, choisissez une formation qui prépare aux métiers d’avenir tel le commerce. D’ailleurs, il est désormais possible de jongler études et vie professionnelle en intégrant une école de commerce en alternance à Lyon.

Les avantages de faire des études en commerce

Le commerce est synonyme d’une formation professionnalisante, il favorise l’accès à l’emploi. C’est pourquoi les diplômés de management connaissent moins le chômage. D’après un rapport de la Conférence des Grandes Écoles, plus de 80 % des étudiants en école de commerce décrochent un poste de responsabilité en CDI dans les deux trimètres qui suivent leur mémoire de fin d’études. En effet, leur profil répond aux besoins du marché du travail actuel tel que l’adaptabilité, l’agilité et surtout le sens du contact. En outre, la formation permet de s’ouvrir un maximum de portes. Si vous pensez qu’elle mène tout simplement au métier du commerce, alors détrompez-vous rapidement. Vous pouvez briguer des postes dans le secteur marketing, management, finance, audit. Le tronc commun s’arrête au niveau du BTS. Si vous continuez vos études en ecole de management de lyon en licence ou en master, vous pourrez choisir une ou plusieurs spécialisations : assurance, gestion, banque. Ce n’est pas tout, le cursus s’ouvre à l’international. En général, les stages de mémoire de fin d’études s’effectuent à l’étranger. Bon nombre d’établissements envoient également leurs étudiants dans les 4 coins du globe pour faire des échanges universitaires. L’autre avantage de suivre des études de commerce réside également dans le fait que le parcours permet facilement de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Nombreux sont les étudiants qui ont réussi à ouvrir des locaux commerciaux ou des cabinets d’audit. De nos jours, il est tout à fait possible de faire des études en management tout en étant salarié, et ce, en intégrant une ecole de commerce alternance lyon.  

De bonnes raisons de suivre une formation de commerce en alternance 

Auparavant, le système éducatif repose uniquement sur des formations en présentiel. Si l’on veut obtenir un diplôme de master, on devra suivre des cours en salle durant au moins 4 ans. Ce système ne favorise pas l’accès à l’emploi des jeunes, car ils commencent à travailler 5 ans après l’obtention de leur bac. C’est là que réside l’intérêt d’intégrer une école de commerce alternance Lyon. Dans cette optique, vous pouvez entrer dans le monde du travail tout en poursuivant vos études universitaires. En effet, certains établissements d’enseignement supérieur collaborent avec des entreprises pour renforcer les compétences ainsi que l’employabilité de leurs salariés. Suivre une formation en alternance favorise également la reconversion professionnelle. Le BTS en management vous permet de postuler pour un poste d’agent commercial ou encore d’un service clientèle. Après l’obtention d’une licence ou d’un master, il vous sera plus facile de briguer un poste de responsabilité dans l’entreprise où vous travaillez. Enfin, vous pouvez financer vos études vous-même. Les études en alternance vous permettent de bénéficier de tous les droits des salariés et ceux des étudiants.

Quid du choix d’un établissement d’enseignement supérieur en commerce ?

À en croire les statistiques, France abrite 200 écoles de management. Cependant, elles ne sont pas toutes fiables. Pour vous aider dans votre choix, prenez bien en compte la valeur des titres délivrés par l’ecole de commerce alternance lyon. Assurez-vous que ses diplômes sont reconnus par l’État. On dit qu’un titre est visé lorsqu’il est certifié par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Pour les diplômes obtenus à l’issue d’une formation professionnalisante, ils doivent être certifiés par le ministère du travail. Ensuite, référez-vous à la diversité professorale de l’école. Choisissez un établissement qui propose un large choix de qualifications telles que la finance, le marketing, les ressources humaines. Référez-vous également à la réputation de l’établissement. Dans cette optique, privilégiez un centre qui travaille en collaboration avec plusieurs entreprises. À l’ère de la numérisation, on peut s’inscrire dans une école de commerce en alternance à Lyon en ligne. Seulement, il faut visiter le site officiel de l’établissement. Cela vous permettra de ne pas tomber sur un centre de formation fictif.