Comment optimiser la gestion de projet ?

gestion de projet

Publié le : 28 mars 20234 mins de lecture

Améliorer et simplifier sa gestion de projet permet de gagner du temps, de l’argent, et de la tranquillité d’esprit ! Alors que vos portefeuilles de projets se garnissent, il devient crucial de mettre en place des solutions vous permettant de suivre de près chaque étape afin de préparer toutes les phases de réalisation et d’anticiper tous les scénarii possibles.

Connaître et comprendre ses variables

Chaque projet, quel que soit le domaine, compte son nombre de variables susceptibles d’influencer votre rendement. Parmi celles-ci, on retrouve les coûts, le temps (tous deux avec des risques de dépassement), la qualité, le contenu, ainsi que la variable humaine, c’est à dire vos effectifs et leurs capacités. Il est donc important, pour chaque projet, de bien gérer les ressources allouées afin de minimiser les risques et, le cas échéant, d’anticiper les conséquences possibles. Afin d’avoir accès facilement et de manière lisible à ces données, il est possible de mettre en place un PMO, un bureau de gestion de projet, qui permet donc de consulter toutes les informations relatives à un projet ainsi que d’en « automatiser » certains aspects pour une réalisation encore simplifiée des projets ultérieurs. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les moyens d’établir votre nouvelle stratégie d’entreprise !

Nous vous recommandons : Formation pmp (Project Management Professional) : ce qu’il faut savoir

Faire appel à des outils pratiques

Il existe de nombreuses manières de soutenir votre entreprise durant les phases de croissance afin de mieux appréhender les projets en cours et à venir. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’utilisation de logiciels qui permettent de revoir son organisation afin de pallier de nouveaux besoins, les conseils en management et en organisation par des expert-es, ou même le recrutement, pour un projet et une durée déterminés, d’un ou une manager de transition. Sur ce site, vous trouverez des informations relatives à ce type de management avec un ciblage précis sur certains domaines tels que l’organisation ou la finance, qui peuvent donner un nouveau souffle aux capacités de votre entreprise.

Former ses collaborateurs et collaboratrices

Bien sûr, mettre en place de nouveaux outils et de nouvelles méthodes n’est intéressant que si vos effectifs suivent la cadence. Pour cela, vous n’aurez pas nécessairement besoin de licencier ou d’embaucher ! Après tout, les personnes qui font déjà partie de votre entreprise sont les mieux placées pour comprendre son fonctionnement et vous assister dans sa mise à niveau. Ainsi, leur offrir la possibilité de se former afin de répondre aux nouveaux enjeux de projets plus nombreux et plus complexes vous offrira une collaboration fructueuse et des résultats dépassant toutes vos espérances.

Pour mieux guider votre personnel et mettre à profit ses compétences, acquises récemment ou non, il faudra également vous former ! En effet, la gestion d’équipe est un domaine à part entière et vous n’êtes pas sans savoir que suivre une formation en GRH avec des ressources à jour vous sera indispensable pour montrer l’exemple et mener votre navire d’une main sûre. Il existe plusieurs types de formations GRH plus ou moins spécialisées pour vous permettre d’affûter très précisément vos compétences dans les domaines pertinents à votre entreprise et à votre style de management. Ainsi, vous pourrez trouver une solution personnalisée pour assurer votre réussite collective mais aussi individuelle.

Plan du site