Réussir en affaires : les avantages méconnus de la création d’entreprise en franchise

franchise
Entre avril 2022 et mars 2023, les défaillances d'entreprises sont en hausse de 45 %. En effet, plus de 12 700 entreprises ont déposé le bilan pendant cette période. Les sociétés de taille intermédiaire ayant moins de cinq ans sont les plus touchées. Ces chiffres ne freinent pas l'envie des entrepreneurs de se lancer à leur propre compte. Avec une franchise, le taux de défaillance est nettement inférieur. Encore mieux, ce modèle d'entrepreneuriat rencontre un dynamisme particulier en 2022. En connaissant les avantages de ce modèle, vous serez plus motivé à créer une entreprise en franchise.

La franchise : un modèle économique attractif pour les entrepreneurs

D'après Observatoire De La Franchise, ce secteur est en pleine expansion. En 2022, les entreprises franchisées ont enregistré un chiffre d'affaires estimé à 143,9 milliards d'euros. Dans ce sens, la franchise a généré 76,6 milliards d'euros de plus qu'en 2021. Ces chiffres démontrent son dynamisme en France et encouragent les entrepreneurs à créer une entreprise en franchise. En s'y intéressant de plus près, chaque secteur enregistre une belle performance en matière de chiffre d'affaires. Le secteur alimentaire représente le meilleur exemple de cette performance. Il reste en tête en matière de chiffre d'affaires en 2022 avec une progression de 16,8 % par rapport à l'année précédente. Il accumule également le plus grand nombre de points de vente avec plus de 16 400. L'équipement de la maison le suit de près. Ce secteur a généré 9,33 milliards d'euros. Ce chiffre est justifié par la perception de l'habitat comme une valeur refuge chez les Français. Ainsi, les achats d'articles et de meubles de décoration sont en hausse. De son côté, le commerce divers se trouve à la troisième place avec un chiffre d'affaires de 7,33 milliards de dollars. La restauration rapide et l'équipement complètent le top 5.

L'entreprise franchisée : de quoi s'agit-il ?

Ce terme désigne une collaboration commerciale entre une entreprise existante « franchiseur » et une autre indépendante « franchisée ». Le concept apparait pour la première fois aux États-Unis dans les années 30. Les autres pays développés suivront la tendance durant les décennies suivantes. Elle devient une tendance au niveau mondial dans les années 80. Plusieurs organisations voient le jour, dont L'Obsevatoire, propriété exclusive du groupe RX. La collaboration est matérialisée juridiquement par un contrat de franchise stipulant les engagements des deux parties. Généralement, le franchiseur met à profit sa notoriété et son savoir-faire. Il est même amené à former le personnel. En échange, le franchisé bénéficie de l'exploitation commerciale d'un territoire donné. De plus, il verse une redevance annuelle ainsi qu'un droit d'entrée à son franchiseur. La franchise peut prendre trois formes différentes :
  • la franchise de service permet au franchisé d'utiliser le nom du franchiseur pour proposer une prestation ;
  • la franchise de distribution lui permet de commercialiser les produits du franchiseur dans sa boutique ;
  • la franchise industrielle rend possible la fabrication des produits du franchiseur en s'alignant à son cahier des charges.

Les différents avantages d'une franchise

Selon les statistiques sur ce sujet, neuf franchises françaises sur dix tournent encore après cinq ans d'activité selon l'Observatoire de la franchise. Ce chiffre démontre la solidité de ce modèle entrepreneurial. Ce succès s'explique par de nombreuses raisons.
  • En optant pour une franchise, l'entrepreneur fournit moins d'efforts pour le lancement de son commerce. Il jouit déjà de la notoriété du réseau et profite de la confiance des clients envers les produits du franchiseur. De plus, la franchise offre une exclusivité géographique.
  • En ouvrant une franchise, l'entrepreneur bénéficie du savoir-faire de son franchiseur. Ce dernier possède déjà une solide expérience dans son secteur. De ce fait, il fournit une assistance sur de nombreux points : management, méthode de gestion d'entreprise, utilisation des logiciels, marketing.
  • Un entrepreneur classique doit déployer plus de moyens pour mener sa campagne de communication. De son côté, un franchisé profite déjà de la couverture médiatique de son franchiseur.
  • La franchise forme un solide réseau. Les membres peuvent en profiter sur plusieurs points : les négociations commerciales avec le fournisseur, l'approvisionnement, les services d'une centrale d'achat.

Plan du site