On recense plus d’un milliard de sites web sur internet. Au-delà du fait qu’une présence en ligne est désormais indispensable pour toute entreprise, ce chiffre interpelle sur la nécessité de fournir aux internautes, un service de qualité. Avec la multitude d’options dont il dispose, l’utilisateur est facilement distrait. Pour l’inciter à rester sur votre site et découvrir vos produits ou services, vous devez lui garantir une expérience de navigation optimale. Un design attractif et un contenu de qualité ne suffisent plus. La gestion de la performance de votre site est un facteur déterminant. Pour évaluer cette performance, vous aurez besoin d’un outil de monitoring web.
Qu’est-ce qu’un outil de monitoring de site web ?
Une navigation fluide sur internet dépend de plusieurs paramètres dont notamment le type de terminal utilisé, le système d’exploitation ainsi que le navigateur. Chacun de ces éléments se décline en plusieurs modèles. Il est donc peu recommandé de concevoir un site web suivant les spécificités d’un seul navigateur, terminal ou système d’exploitation. En revanche, vous pouvez vous servir d’automates pour mesurer la performance applicative de votre site, quels que soient les moyens de connexion de l’utilisateur. Le rôle d’un outil de monitoring est d’évaluer tous les scénarios possibles et fournir des KPI tels que le temps de réponse, l’indice de qualité et la régularité. Avec ces indicateurs de performance, vous avez de quoi calibrer votre site pour garantir à l’utilisateur un service en ligne de bonne qualité en toutes circonstances. L’expérience utilisateur est désormais au cœur de toutes les préoccupations. De ce fait, les solutions de monitoring web à l’exemple de celle proposée par www.2befficient.fr connaissent un véritable essor. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez vous en servir pour améliorer la qualité de vos services en ligne.
Offrir aux utilisateurs la meilleure expérience client
Vous ne pouvez pas prévoir la manière dont l’utilisateur accédera à votre site. Il peut démarrer sur son ordinateur et poursuivre sur son mobile avec à chaque fois un navigateur et un système d’exploitation différents. Dans tous les cas de figure, il s’attend à une navigation fluide et un chargement des pages web en peu de temps. Vous devez anticiper des déconvenues telles que le ralentissement ou l’indisponibilité du site au risque de voir l’internaute préférer les services d’un concurrent. Avec un outil de monitoring web, vous avez la possibilité d’analyser en temps réel ou sur une période déterminée l’accessibilité de vos services en ligne. Le caractère factuel et permanent des automates ou robots applicatifs vous garantit des résultats fiables. De plus, ils ont la capacité d’effectuer des tests de bout en bout. Tous les scénarios de navigation sont évalués et vous bénéficiez de diagnostics détaillés pour identifier et améliorer les points perfectibles.
Améliorer votre rendement grâce au monitoring de site web
L’outil de monitoring web dispose d’un système d’alerte en temps réel très pratique pour réagir rapidement à d’éventuels bugs. Vous disposez de plusieurs méthodes d’alerte, dont l’email et le SMS. Sur un site e-commerce par exemple, une indisponibilité partielle ou totale peut engendrer des pertes conséquentes. Le monitoring web vous permet d’être mieux préparé à des situations du genre. Les données fournies par l’outil de monitoring web sont organisées de façon intuitive pour en faciliter la lecture et la compréhension à plusieurs collaborateurs. Ainsi, des actions collectives pourront être menées pour s’assurer une bonne gestion de la performance de vos services digitaux. Et puisqu’il s’agit d’une solution de suivi autonome, elle est nettement plus efficace et moins coûteuse qu’un système de supervision en interne. En d’autres termes, un outil de monitoring web vous permet de garantir une expérience digitale de qualité à vos clients, de gagner du temps et d’économiser de précieuses ressources.